RéGLEMENTATION

Au niveau départemental, le comité d’Ille et Vilaine de Basketball ne met pas en place de statut concernant les entraîneurs de basket sur les championnats départementaux. Il existe cependant des statuts de l’entraîneur au niveau national et régional.

La commission salle et terrain du Comité d’Ille et Vilaine peut accompagner les clubs et les collectivités dans vos démarches d’homologation de salle. Toute compétition sous l’égide d’une instance fédérale doit se faire dans une salle homologuée.

Le niveau de pratique de vos équipes doit correspondre aux différents types de classements fédéraux de salles qui sont les suivants :

* Classement fédéral H 1 (Championnat Départemental et Régional)

* Classement fédéral H 2 (Pré National et championnat de France)

* Classement fédéral H 3 (NM1, LFB, PRO A et PRO B)

Les critères sont divers et variés : sols sportifs, éclairage, affichage, vestiaires…

L’ensemble des salles doivent être en conformité avec les nouveaux tracés mis en œuvre depuis le 1er septembre 2015.

 

La charte d’arbitrage est mise en application par la FFBB et ses instances déconcentrées. Elle concerne l’ensemble du territoire national. La Commission Départementale des Officiels est présente pour vous accompagner dans vos démarches vis-à-vis de cette charte.

Le mécanisme de la charte fonctionne avec des débits et des crédits. Tous les clubs qui possèdent des équipes évoluant sur des championnats à désignation se voit imputer des débits : un arbitre = 40 pts et un OTM = 20 pts.

La désignation des arbitres est obligatoire sur les championnats nationaux, régionaux en Seniors et jeunes, plus la Pré Régional Seniors. Pour les Officiels de table de marque, les désignations se font sur l’ensemble des championnats de France seniors ; elles sont possibles en championnat de France de jeunes et en Pré National mais sont interdites sur toutes les compétitions inférieures.

Vous pouvez obtenir des crédits clubs grâce aux rencontres arbitrées par les officiels du club ou des arbitres clubs. D’autres moyens vous permettent d’obtenir des crédits comme la mise en place d’une école d’arbitrage de niveau 2, la fidélité d’un arbitre officiel au club…

En cas malheureusement de non-respect de la charte, le club peut se voir imputer des pénalités financières et uniquement financières. Ces pénalités sont calculées en fonction d’un coefficient qui augmente en prenant compte le niveau le plus élevé de l’équipe fanion.

Téléchargements

Le statut de l'Entraîneur

 

La Charte de l'Arbitrage

Homologation de salles

 
 

Dispositions Financières

 

Vous comprendrez bien qu'avec une gestion aussi importante de matchs, de championnats et de licenciés, le comité doit fixer certaines règles de fonctionnement. En cas de manquement à ces règles, le Comité peut amender les clubs.

Nous vous invitons donc à les consulter ainsi que notre guide pour éviter les erreurs sur les feuilles de marque. Nous vous rappelons également qu'une falsification de feuilles de match ("feuille bidon",  faux noms sur la feuille) peut-être passible d'un dossier disciplinaire pour l'entraîneur et le représentant du club.

 
 

COMPOSITION-ORGANISATION-CONTACT

ORGANISATION
CONTACT

Comité d'Ille et Vilaine de Basketball

13B, avenue de Cucillé 35065 RENNES Cedex

Tél : 02 99 54 67 51 - basket35@orange.fr

Vous accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredi

de 8h à 12h30 - 14h à 17h

et le mercredi de 8h à 12h30

SECRETARIAT
© Tous droits réservés 2017 - Comité 35 de Basketball - Mentions Légales