historique du basket bretillien

Le comité d’Ille et Vilaine de Basket-ball est né officiellement le 1er février 1952, après quelques années intermédiaires issues de la séparation du Comité de Bretagne créé en 1953 à la demande de la FFBB qui deviendra par la suite, la Ligue de Bretagne.

Avant cette création, de nombreux clubs existent et marque le basket brétillien comme les Cheminots Rennais, AGL de Fougères, la Tour d’Auvergne, l’Avenir de Rennes, l’Espérance de Saint-Hélier, l’Etoile Sportive Sainte-Thérèse, l’Etoile Dinardaise, le CJF Saint-Malo, l’Aurore de Vitré, le Cercle Paul Bert. Tout comme en France, le paysage du basket en Ille et Vilaine est donc marqué par un mixte entre les patronages et les laïques. Le basket est donc principalement pratiqué sur Rennes, Saint-Malo, Vitré et Fougères.

En 1960, le nombre de clubs en Ille et Vilaine est au nombre de 52 pour un total de 2635 licenciés. Voici le Top 5 des clubs de l’époque en nombre de licenciés à cette époque :

Au début des années 50 et sous l’impulsion de Justy SPECKER, l’AGL de Fougères évolue au plus haut niveau national en masculins et féminins. L’Avenir de Rennes en garçons (1981) et en filles (1998) évolueront au plus haut niveau national. Dans les catégories inférieures en championnat national, d’autres clubs tireront leur épingle du jeu comme l’Aurore de Vitré en garçons et en filles, la TA Rennes chez les féminines, le Cercle Paul Bert en garçons.

Peu de clubs brétilliens se hissent au plus haut niveau national et ceux qui y parviennent ne s’inscrivent pas sur la durée (2 saisons maximum). L’absence du haut niveau au sein du département est malheureusement toujours d’actualité.

 

Le siège du comité 35 déménagera, pour occuper, encore aujourd’hui, les locaux de la Maison des sports en 1992 dans le quartier de Rennes Beauregard.

Pour les passionnés d'histoire, vous pouvez consulter le livre de PIERRE LE FLANCHEC : le BASKETBALL EN ILLE ET VILAINE 

historique du basket FRANçAIS

Cliquez ici sur le lien ci-dessous

COMPOSITION-ORGANISATION-CONTACT

ORGANISATION
CONTACT

Comité d'Ille et Vilaine de Basketball

13B, avenue de Cucillé 35065 RENNES Cedex

Tél : 02 99 54 67 51 - basket35@orange.fr

Vous accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredi

de 8h à 12h30 - 14h à 17h

et le mercredi de 8h à 12h30

SECRETARIAT
ca-Ille_et_vilaine-v-sign_dessous-rvb.jp
Logo-MB-3-colors-W (1).png
© Tous droits réservés 2017 - Comité 35 de Basketball - Mentions Légales